Par Mass'

 

  En 1926 Ulrich MAICH crée la MAICOWERK AG connue sous le nom commercial MAICO, contraction de MAIsch-Compagnie. C'est avec prudence qu'en parallèle d’une scierie il se lance dans la construction de bicyclettes à Poltringen, une petite bourgade du Jura Souabe dans le sud ouest de l’Allemagne à une centaine de kilomètres de Strasbourg.

C'est une entreprise familiale, en 1931 ses fils Otto et Wilhelm Maisch prennent la suite et créent en 1934 la société Otto und Wilhelm Maich OHG. Wilhelm dirige l'atelier tandis que Otto gère l'administratif et le commercial.

Dès 1933 la libération des taxes sur les 2 roues jusqu'à 200 cm³ par le gouvernement allemand va décider MAICO à construire des motos. Les parties cycles sont fabriquées par MAICO, les moteurs 2 temps sont fournis par les constructeurs spécialisés Fichtel Sachs (60 et 98 cm3) et ILO (60, 118, 123 et 148 cm³). Ces modèles sont présentés dans les expositions du "Kaiserdam" de Berlin avec beaucoup de clients en perspective, les affaires paraissent devoir marcher convenablement. Malheureusement, le dirigisme allemand met la main sur toute l'industrie à des fins militaires et dicte la conduite de MAICO. L'industrie de guerre est florissante et les locaux de Poltringen sont bientôt trop petits, il faut créer une seconde unité de production dans le village voisin de Pfäffingen. De par le manque de métaux, cette usine est construite en bois. Les directives de fabrication sont d'assembler un petit véhicule à deux roues d’un modèle standard K125. Progessivement abandonné pour laisser la place à la fabrication de pièces d’armement pour l'aviation. Pendant la période 1939 - 1945, les ateliers tournent à plein rendement.

La paix revenue, l'usine se retrouve sans commandes. La situation est catastrophique, on ne peut se procurer des matières premières qu'avec des cartes de rationnement. Pour survivre Il faut s’adapter : construction de jouets, de pièces détachées de bicyclette, installation de gazogènes mais aussi entretien et réparation du matériel des troupes d’occupation françaises… Otto Maisch qui revient de captivité en août 1945 se met sérieusement à l’ouvrage pour se procurer outils et matériaux. Dure tâche en vérité que tous ces passages de frontières de zones avec des contrôles très stricts, des randonnées aventureuses. Mais tout persiste à aller mal, un jour les troupes françaises d’occupation réquisitionnent les meilleures machines. Alors il faut encore improviser et comme en zone américaine il y a davantage de facilités, au cours d’une "opération nocturne" MAICO transporte le reste de ses affaires côté américain dans la petite ville voisine de Herrenberg et recommence à fabriquer des bicyclettes. La société Maico Fahrzeugfabrik GmbH est créée à ce moment là.

La réforme monétaire de 1948 est un tournant car elle entraîne un phénomène que l’on a baptisé le "miracle économique". Haute conjoncture, plein emploi, super production, la demande en deux roues est extraordinaire. C'est pendant cette phase que MAICO construit à Herrenberg sa nouvelle unité de production. Devant les très grandes difficultés à se procurer des moteurs ILO, l’ingénieur Willi Tetzlaff décide d’en construire un propre à MAICO. Ce sera un 125 cm³ 2-temps à 3 vitesses commandées par poignée tournante Magura pour équiper la M125. Ce moteur de base fait des petits et d’autres voient le jour adaptés aux exigences du moment :

La M150 en 1949 et M151 en 1950, moto de 150 cm³ avec commande de changement de vitesses au guidon.

La M175 en 1952, bien née cette 175 cm³ est très performante avec ses 4 vitesses au pied. 

La M200S en 1953, superbement suspendue et carénée, MAICO dispose désormais d’un excellent produit cubant 200 cm³. 

La M250 "Blizzard " en 1954, de 250 cm³ va devenir le modèle de base des machines des générations futures, avec bien des variations : gelände sport (tout terrain), moto cross, militaire, police, douanes, postes, moto ball...

La "TAIFUN" en 1954, de toutes les motos construites chez MAICO pendant cette période est celle qui a la plus grosse cylindrée, elle est aussi la plus évoluée techniquement. Disponible dans les cylindrées 350 et 400 cm³, son moteur est un bicylindres 2 temps parallèle face à la route.